Nettoyons la nature !

Pour la deuxième année consécutive, les élèves de l’école SAPINAUD, de la moyenne section au CM2 ont sillonné les rues et les espaces verts de La Verrie afin de les délester des déchets laissés ça et là.

En plus de leurs enseignantes, de nombreux accompagnateurs encadraient les enfants dans leur démarche éco-citoyenne. Tout le monde était équipé de gants épais et de chasubles estampillées « Nettoyons la nature », kits fournis par les magasins Leclerc, initiateurs de l’opération.

De retour dans le pré de l’école, tous les sacs ont été pesés pour arriver à un total de 60 kilos (juste le nombre d’années fêtées ce jour-là par la directrice de l’école, drôle de hasard !). Les participants étaient partagés entre la satisfaction d’avoir nettoyé la commune de cette quantité de déchets et la déception d’en avoir trouvé autant, soit 8 kg de plus que l’an passé. Les mentalités n’évolueraient donc pas vers une plus grande responsabilisation écologique ?

Ce qui a été trouvé en plus grande quantité, ce sont les mégots. Les plus grands savent que c’est un véritable fléau car il leur faut deux ans pour se dégrader et avec les 2500 composés chimiques qu’ils contiennent, ils polluent gravement les sols et les eaux.  Les autres détritus sont en majorité des papiers, des bouteilles en plastique, des canettes …

Les élèves en parlent :

« C’est bien de faire ça pour l’environnement »  Alyssa

«  J’espère que ça fera comprendre aux gens de ne pas jeter partout » Roxane L

« Les gens devraient mettre dans les poubelles ou garder dans leurs poches » Roxane D

« C’était un beau geste » Lény

«  Il faudrait le faire tous les ans » Gaspard

« Les gens sont sales » Nina

 

Les commentaires sont fermés.